QUE PUIS-JE FAIRE ?

L'impuissance et le sentiment le plus commun que nous avons vu exprimés par les personnes préoccupées par la situation sur Samos ou par la condition générale de la crise migratoire Européenne.

Il n'est pas facile de savoir où commencer mais voici quelques indices sur comment vous pouvez faire partie des changements qui ont besoin de se produire.

1. RESTEZ INFORMÉS

Vous trouverez plus de sources dont vous pourrez vous servir pour mieux comprendre la situation sur notre page de liens utiles.


Pour les étudiants et spécialistes de la santé, vous serez possiblement intéressés par la certification gratuite Refugee and Elderly Global Health e-Learning Program & Certification (anglais et français) développée par le CCIRH(Canadian Collaboratino for Immigrant and Refugee Health).

LE film "SAMOS - The Faces of our Border" a été créé dans le but d'informer les gens et de susciter la réflexion. Vous pouvez aussi organiser une projection dans votre comunauté.

2. DEVENEZ BÉNÉVOLE

Humansnation est une ONG Suisse qui vous mettra gratuitement en contact avec des ONGs sur le terrain .

Indigo Volunteer est une plateforme qui met en contact ONGs et bénévoles gratuitement. Vous pouvez également directement contacter des ONGs sur Samos comme Med’Equali TeamStill I RiseSamos Volunteers,  Glocal Roots (We Are One)Refugee4RefugeesRefugee Law Clinic Berlin .

Si vous cherchez des témoignages à propos de personnes ayant fait du bénévolat en Grèce, voici deux documentaires : Volunteer and Volontaires.

3. FAITES DES DONATIONS

Si vous êtes prêts à soutenir financièrement des ONGs sur Samos, voici quelques options.

Med’Equali Team est une petite clinique de volontaires totalement fondée par des donations privées. Votre donation sera utilisée pour payer des médicaments, du matériel médical et pour maintenir la clinique en service.

Still I Rise a fondé Mazi, première école pour enfants réfugiés vivant dans le camp de Samos, en Grèce. Ils aident les enfants en les éduquant et en offrant un support psycho-social.

Samos Volunteers a fondé Alpha Center où ils donnent des cours de langue et organisent des activités récréationnelles pour adultes. Deux fois par jour, ils organisent des activités pour enfants avec des chansons et des jeux. Ils fournissent aussi une station de lessive, seul endroit du camp où les gens peuvent laver et sécher leurs habits.

Global Roots a fondé We Are One in Samos qui procure un espace sécurisé pour les femmes et les jeunes enfants sur Samos. Ils ont également différents projets supportant les femmes expatriées en Grèce.

Refugee4Refugees a fondé un magasin gratuit et procure des habits et des produits hygiéniques pour les réfugiés vivant dans les environs des centres de réception et d'identification de Samos ainsi. Ils organisent également des activités récréationnelles pour les enfants du camp.


Refugee Law Clinic Berlin donne accès à la justice pour les gens dans le besoin. Avec vos donations au Refugee Law Clinic Berlin e.V. vous faites un geste pour la justice et l'humanité et nous aidez à continuer de donner au gens un accès à la justice dans le futur.

4. AIDEZ À DISTANCE

Vous n'avez peut-être pas l'opportunité de voyager à l'étranger ou l'argent pour faire des dons mais vous avez possiblement la motivation de donner du temps et de l'énergie. N'hésitez pas à nous contacter ou à contacter une des ONGs dans nos liens pour proposer votre aide.

Pensez à vos compétences et comment elles peuvent être utiles.

Voici quelques exemples : traduction et/ou relecture de documents/posts/sites webs (nous sommes couramment en grand besoin d'aide pour les sous-titres de notre documentaire), création de site web, gestion de pages de réseaux sociaux, site webs ou documents, organisation de levées de fonds, écriture de lettre ouverte à des politiciens dans votre région, organisation d'événement ou projection de films sur la crise migratoire pour votre communauté locale....